Fausse route pour les leaders historiques.
Le constat est simple. Difficile de trouver un contre-exemple.
Les start-up « disruptent » un à un chaque secteur devant leurs regards impuissants.
Les pare-feu décidés par les conseils d’administration à cette concurrence, se matérialisent encore par des rachats (tardifs?) des jeunes pousses pertinentes.
Ce qui les mène irrémédiablement à des dépenses survalorisées et, pire, à une stratégie Groupe décousue.
De surcroît, ce mode d’action est d’ores et déjà obsolète du fait de la concentration même des Acteurs du Numérique.
Un seul exemple parmi tant d’autres, les nouveaux concurrents des Grands-Distributeurs sont des Licornes qui se lancent dans l’alimentaire, avec une promesse de livraison en 1 heure menaçant très directement la pérennité de leurs commerces de proximité.
Mais pourquoi alors ne réinventent-ils pas eux-mêmes leurs métiers ?
Ils disposent pourtant de réservoirs immenses de Talents (qui ont fait leur réussite), de fonds importants, d’une crédibilité à toute épreuve !
S’ils ne réussissent pas, c’est avant tout parce qu’ils se sont éloignés de l’âme pionnière des fondateurs, pour passer dans un mode de développement « sécurisé ».
Les objectifs de croissance linéaires dénotent de ceux exponentiels des débuts.
On observe ainsi 2 ADN diamétralement opposés :
– une culture du Management par le risque de faire, des Grands-Comptes, Vs celui de réussir, des start-up ;
– une lourdeur des organisations, des contextes « politiques » et donc du circuit décisionnel Vs une agilité à créer, tester, pivoter.
Or, l’échelle du temps s’est accélérée au rythme des innovations technologiques, elles-mêmes dopées par celles de l’information. Il est donc aujourd’hui impossible de rester dans une position de suiveur sans mettre en péril des pans entiers d’activité.
Pour autant, alors que toutes les grandes entreprises ont acté de la nécessité de mener leur chantier de Transformation Numérique, il suffit d’échanger avec leurs Responsables pour se rendre compte à quel point ils ont du mal à construire un plan stratégique innovant.
La réalité tient plus de se mettre à jour avec les nouvelles pratiques, que d’anticiper ce que pourrait être les prochaines.
Cela fait toute la différence.
Une Licorne ne naît pas de la Transformation Numérique mais de la Disruption.
Ce qui nous ramène à la nécessité de retrouver une âme de pionnier, de revenir aux fondamentaux :
– Quels sont les besoins premiers de mes clients ?
– Comment anticiper leurs attentes et les conduire enfin à l’enchantement ?
La réflexion doit s’inscrire dans des règles et des méthodologies nouvelles.
Autre écueil inhérent à la complexité organisationnelle et donc décisionnelle des Grands Groupes, les modes projets technologiques habituels conduisent majoritairement à des situations difficiles.
En 2015, 71% des Projets IT étaient en difficulté ou en échec d’après le CHAOS Report du Standish Group.
Toujours selon ses études, plus de 80% du surcoût d’un projet provient d’une mauvaise expression du besoin. Ajouter / Repenser des fonctionnalités d’un noyau applicatif fragilise la maintenabilité tout en faisant exploser ses coûts.
Pour pallier cette problématique structurelle, il est donc essentiel de valider la cohérence et la pertinence des points clés majeurs à la réussite d’un projet, dans une vision stratégique 360° des métiers de l’entreprise (IT, RH, Business, Marketing & Communication, Finance) et de son marché.
Les Grands Groupes qui veulent reprendre la main, et donc devenir à leur tour / générer des Licornes, devront immanquablement évoluer vers la construction de vrais labs d’anticipation.
Internes ou externes, ils fonctionneront en mode start-up, des Talents qui les composeront à leur liberté d’action.
Ils travailleront, en mode Agile, avec les Directions Métiers pour catalyser, structurer, sécuriser et mettre en œuvre la créativité collective à partir des expertises fonctionnelles 360.
Cette implication est un préalable essentiel au respect et à la cohérence de la culture et de la stratégie Groupe.
Mais ce qui sonne comme une évidence manque encore cruellement aux initiatives actuelles…
Stéphane BAURBERG, CEO @ La Boîte à Concepts , Structure de Conseil qui accompagne les Grands Acteurs, et ceux en devenir, dans l’Innovation, la Structuration et le Financement de leur Plan Stratégique.