S’il est un sujet récurrent dans mes échanges avec les Directeurs de la Stratégie des Grands Groupes, c’est bien celui de rendre plus Agile leur organisation.
Arlésienne des couloirs et des machines à café, si le thème est consensuel, la mise en œuvre apparaît comme ardue voire impossible pour la plupart, tant les contextes politiques cannibalisent toutes les initiatives en la matière.
Voici quelques points essentiels à considérer pour aborder le chaînon manquant de la Transformation des Leaders 1.0 en Licornes 2.0.
1. Décentraliser le Pouvoir
Ne cherchez pas midi à quatorze heures, si le CEO n’est pas dans la boucle, vous perdrez votre temps ! Tout passe par la conscience intime du Dirigeant, que la réussite collective doit primer en toute circonstance. Fini le Boss à la Baby-Boss, le patron visionnaire est désormais celui qui sera moteur de l’implémentation du Management Participatif.
Digne successeur du « savoir déléguer », c’est aujourd’hui la première source de succès des Start-up devenues Licornes. C’est aussi le seul moyen de supprimer les écueils de la décision politique, dont le premier symptôme est le management par le risque de faire, et la première parade, la sous-traitance certifiante à de coûteux cabinets de conseil institutionnels…
Pas d’innovation sans audace, pas de créativité sans une réelle liberté d’action !
Une fois n’est pas coutume, le modèle mis en œuvre par l’Etat sur l’autonomie des Régions et leur rationalisation par la réduction de leur nombre, devient une évidence pour réduire les coûts et rendre plus rapide et efficace le processus décisionnel.
Enrichi par une organisation horizontale et non plus pyramidale de chaque département, il fera apparaître la structure type des Start-up et le Marqueur indiscutable de leur agilité : un Management court, une réactivité permanente.
2. Libérer (vraiment) la parole
Second Marqueur de l’ADN 2.0, il est indispensable d’instituer pour chaque salarié le droit inaliénable à donner son opinion objective contradictoire, sans risque de « représailles hiérarchiques ». Cette évidence n’est pourtant absolument pas la réalité quotidienne. Son acceptation est la base du progressisme de l’entreprise et de l’épanouissement de ses salariés.
Il est paradoxal de parler de Politique RSE dans des Groupes Multinationaux où l’égalité des chances de faire progresser son entreprise reste encore très relative.
Or, la capacité de milliers de personnes à challenger des sujets qu’ils vivent sur le terrain, au quotidien, ne peut être ignorée sans nuire aux réussites de l’entreprise et au bien-être de ses salariés.
Trop occupées à gérer les tâches de fond imposées par le schéma directeur, les équipes ne prennent plus le temps de revenir aux fondamentaux des besoins de leurs clients (internes, externes).
Cela bride à l’évidence le potentiel d’Innovation Disruptive de l’entreprise, tout comme ses chances de faire face à la concurrence des Licornes.
3. Accepter l’échec comme vecteur de réussites
Ça y est, votre organisation a été revue, vos salariés sont « au taquet », travaillent en mode Start-up et multiplient les projets innovants !
Il va falloir maintenant accepter, mieux revendiquer, le taux d’échec de tous ces nouveaux projets, que les actionnaires ne verront pas (initialement) du meilleur œil.
Car s’il existe, évidemment, au moins une méthodologie pour sécuriser la Disruption dans votre Stratégie d’innovation, l’échec est naturel et même sain pour développer l’expérience collective et aboutir à des réussites totalement Disruptives.
Les Labs d’innovation doivent se professionnaliser, c’est-à-dire structurer chaque projet avec une équipe de Décideurs (DP, CP,…) , de Doers (production), de Key-users (prescripteurs, influenceurs, testeurs) travaillant en mode Agile avec une équipe de Fonctionnels, apportant une vision 360° des Métiers de l’entreprise (IT, RH, Business, Marketing, Communication et Finances).
Au-delà de la fraîcheur qu’ils apportent et de la fonction non-négligeable qu’ils ont de rapprocher les collaborateurs de façon ludique et décomplexée, ils doivent aller au bout de leurs démarches : expérimenter, déployer et apprendre à pivoter, pour réinsuffler l’esprit pionnier que le Fondateur / la Fondatrice de votre Groupe a su incarner en son temps.
C’est seulement à ce prix que votre Groupe saura reprendre la main sur les Licornes ou… en devenir une !
Stéphane BAURBERG, CEO @ La Boîte à Concepts , Structure de Conseil qui accompagne les Grands Acteurs, et ceux en devenir, dans l’Innovation, la Structuration et le Financement de leur Plan Stratégique.