La première victoire institutionnelle d’Emmanuel Macron a été, sans nul doute, d’avoir réussi à faire exploser les partis traditionnels.
Et que ça fait du bien ! La refondation politique sera évidemment portée par de nouveaux Talents, qui n’attendaient que cela pour imposer une vision moderne de leur engagement.
Les élections législatives annoncent le deuxième coup de semonce !
La fonction de député a trop longtemps été conduite comme une extension consanguine de celle du maire. Avec la loi sur le non-cumul des mandats, elle doit aujourd’hui reprendre son sens premier.
Non, le rôle du député n’est pas local mais national ! Il porte d’abord un projet Présidentiel et vote les lois qui s’imposeront à tous !
Certes, il doit entendre les préoccupations de sa circonscription et porter assistance à chaque administré(e) avec dévouement, mais toujours sous le prisme de l’équité et de l’intérêt national dont il est le garant.
Ainsi, ce qui choque à la lecture des sites de candidats des partis traditionnels, c’est la conduite d’une argumentation purement locale. Elle viserait même lorsqu’elle critique la péréquation à défendre les « intérêts » de citoyens d’une circonscription contre ceux des autres.
Ce combat qui rappelle celui du second tour de la présidentielle, tient à une vision totalement biaisée du sens même de la députation.
Dans le bateau France, impossible de saborder un moteur au détriment de l’autre. Sinon, on tourne en rond… et ça fait des décennies que cela dure.
Nos députés devront désormais prendre de la hauteur et travailler ensemble pour construire une réussite collective !
C’est le sens même de l’Assemblée Nationale où le débat doit mener à des lois qui assurent la pérennité et la réussite de tous.
Si l’on parle de renouveau, on doit pouvoir le faire.
Lorsqu’un député-maire renonce à se présenter, une nouvelle figure doit émerger, pas son adjoint(e) qui restera son affidé(e) reconnaissant(e).
Le décloisonnement de la vie politique est à ce prix. Ceux qui ne l’acceptent pas aujourd’hui, seront ceux qui feront amende honorable sur les plateaux de télévisions demain. Evidemment, toute ressemblance avec des faits récents ne serait que pure coïncidence…
L’Assemblée Nationale, elle-même, doit se conformer à cette modernité.
Il est urgent qu’elle se dote d’une plateforme collaborative innovante qui optimisera le travail parlementaire et permettra de réduire considérablement les délais d’adoption.
Plus d’excuse à l’absentéisme extravagant dans l’hémicycle, tant décrié mais rarement sanctionné. Les outils participatifs dont la visioconférence permettraient la mobilité…
Aux côtés du non-emploi de la famille, de l’imposition complète du salaire, du retour à un régime général de retraite, ce sera un élément essentiel au retour à la transparence et à la morale politique.
Stéphane BAURBERG, CEO @ La Boîte à Concepts , Structure de Conseil qui accompagne les Grands Acteurs, et ceux en devenir, dans l’Innovation, la Structuration et le Financement de leur Plan Stratégique.